23 Octobre 2018
La journée de l'Amitié, organisée par le club de Bordeaux, s'est déroulée durant le Week-end des 13 et 14 octobre 2018. Une soixantaine de membres de Bordeaux, Biarritz, Pau et Toulouse ont ainsi pu se retrouver pour partager un grand moment de convivialité.
Au cours d’une promenade dans le Bordeaux insolite, où Molière commença à jouer la comédie, nous avons eu le plaisir d’écouter les commentaires du comédien et ami Jean Labeyrie, qui nous a fait découvrir les grands hommes de Bordeaux.
Cette promenade, commencée place Pey-Berland, nous conduit jusqu'à la mairie de Bordeaux où nous sommes accueillis avec faste par un élu qui nous présente la vie d'un élu municipal et nous permet de visiter les principaux lieux (Hall de réception, salle des mariages, salle du conseil municipal, …) de la mairie.
Histoire de la mairie de Bordeaux :
Pour remplacer le vieil archevêché médiéval, l'archevêque Mériadec de Rohan fait appel en 1772 à l'architecte Joseph Etienne pour construire son nouveau palais.
Après la Révolution, celui-ci devient Hôtel du Département puis Préfecture de la Gironde et enfin Hôtel de Ville en 1837. Son austère façade de style Louis XVI dissimule l’un des plus beaux escaliers de France, qui est considéré comme un des chefs-d’œuvre français de taille de la pierre.
Dans la salle à manger dite « de l’archevêque », on raconte que le jeune Eugène Delacroix, alors fils du Préfet, découvrit sa vocation en regardant Pierre Lacour restaurer les peintures de Berinzago.
La salle du Conseil Municipal, aménagée en 1889 est caractéristique de l’architecture officielle des belles années de la IIIème République.
Cette première journée s'achève par un repas au Roni, accompagné par un duo musical très sympathique.
Le lendemain débute par la visite du quartier "Darwin" : Écosystème, lieu alternatif de la rive droite, cette ancienne caserne militaire de près de 20 000 m2 est en constante effervescence. C’est un terrain de jeu grandeur nature de l’innovation, une sorte de cité idéale, tournée vers l’économie verte avec la création d’une ferme urbaine, d’un Skate-park XXL, etc...
Puis nous embarquons pour une petite balade en bateau sur la Garonne nous permettant d'avoir une nouvelle vision, le long de la Garonne, des façades du dix-neuvième siècle.
De là, on peut se mettre à la place de Stendhal qui écrivait en 1838 : « Je me tiens sur le pont malgré les gouttes d’eau. Je veux voir en détail cette admirable colline de Lormont, qui se compose de mamelons successifs dont les crêtes sont couronnées de maisons de campagne et de grands arbres. ».
Il n’y avait pas la navette fluviale à l’époque mais déjà, Lormont était considérée comme le meilleur endroit pour admirer la courbe de la Garonne.
En 1903, Ardouin Dumazet (journaliste français et auteur de guides touristiques à la fin du XIXème ) ajoute que « Les coteaux de Lormont, raides, rocheux, verdoyants, couronnés de châteaux et de villas entourés de parcs d’une végétation opulente et grasse, commandent ce passage rétréci du fleuve. Il y a là haut d’adorables sentiers entre des haies de lauriers et de lauriers-tins dont la somptueuse végétation hivernale m’a laissé un souvenir persistant »
Après un passage sous le pont levant Chaban Delmas, et une vue sur la Cité du vin et le port de la Lune, cette balade s'achève sous le pont d'Aquitaine.
Vers 15 heures, après un dernier déjeuner au bistrot La Belle Rose, les amis ont beaucoup de mal à se séparer avant de reprendre la route.
Un grand merci à nos amis bordelais pour ce Week-end magnifique.
Pour consulter les meilleures photos de cette journée, cliquez sur ce lien : Album Photos