Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Friendship Force Toulouse

Présentation de Friendship Force International

Présentation de Friendship Force International

Le 1er mars 1977, lors d’une réunion des Gouverneurs des États à la Maison Blanche, le Président des États-Unis, Jimmy Carter annonçait officiellement la fondation de l’organisme Friendship Force International.ns

Madame Rosalynn Carter, son épouse, en fut, jusqu’en 2003, la présidente honoraire tout en étant aussi membre de son conseil d’administration.

Du début de l’année 1977 à ce jour, des clubs de Friendship Force ont été fondés un peu partout dans le monde, formant ainsi un vaste réseau d’amis intéressés à des voyages-échanges amicaux de club à club, fondement actuel de l’organisme. Ainsi, plusieurs centaines de milliers d’ambassadeurs et d’hôtes ont participé à plus de 4000 missions d’amitié, festivals d’amitié ou échanges.

Un monde d'amis est un monde de paix

De son siège social, à Atlanta, Géorgie, Friendship Force International planifie et organise diverses activités dont les voyages-échanges internationaux de club à club. Au cours de ces voyages, les ambassadeurs (les visiteurs) sont accueillis dans des familles hôtes avec lesquelles ils partagent la vie de famille pendant une semaine, créant ainsi un environnement où des amitiés personnelles peuvent être établies, malgré les barrières internationales.

Il existe 377 clubs répartis dans 56 pays sur 6 continents.

Les Etats Unis, l’Allemagne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, le Japon, le Royaume-Uni et le Canada notamment comptent de très nombreux clubs.

La France en plein développement en compte trois actuellement.

Au total, 6 000 ambassadeurs constitués en groupes de 20 à 25 membres participent chaque année à près de 300 échanges dans le monde.

Ces échanges permettent de changer la façon dont nous percevons le monde.

Friendship Force International collabore également avec d’autres organismes ou groupes sociaux, écologiques, sportifs, politiques et religieux pour favoriser les échanges culturels et amicaux, par exemple lors des jumelages de villes d’un pays à un autre.

Toutes ces activités ont eu une influence bénéfique sur les relations humaines internationales, puisqu’en 1992, l’organisme a été sélectionné comme candidat au Prix Nobel de la Paix.

Le 12 décembre 2002, Jimmy Carter a reçu à titre personnel, le prix Nobel de la Paix.

Au-delà des échanges, Friendship Force International a également pour objet l’animation locale d’activités de loisirs pour une compréhension mutuelle de ses membres dans l’amitié.

Les Etats Unis, l’Allemagne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, le Japon, le Royaume-Uni et le Canada notamment comptent de très nombreux clubs.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :